Généralités

Le client confirme avoir pris connaissance et avoir accepté les conditions générales de vente dès que le paiement est effectué sur la boutique en ligne de Darest Informatic SA ou que le bouton relatif est cliqué. Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux commandes contre facture, aux paiements d’avance ainsi qu’aux paiements par carte bancaire. Toutes nos livraisons s’effectuent exclusivement sous lesdites conditions de vente et de livraison énoncées ci-dessous. A des fins de sécurité, DarestShop se réserve le droit d’enregistrer toutes les informations à sa disposition concernant le client lors d’une transaction (adresse IP, …).

Obligations du client

Le client doit s'assurer que le produit désiré ou que le service souhaité correspond totalement à ses exigences et à son utilisation. Les informations contenues dans tout prospectus ou document publicitaire publié sur le site internet (par exemple descriptions, illustrations, indications de poids et de mesure ou autres) ne constituent que des informations indicatives qui ne sauraient mettre en cause l’exécution du contrat en cas de divergences minimes (les images ne sont pas contractuelles et seules les spécifications techniques sur le site web du constructeur font foi). En effet, les spécifications techniques et/ou le contenu des produits livrés peuvent différer par rapport aux données fournies par le fabricant. Par conséquent, Darest Informatic SA ne donne donc aucune assurance quant à leur exactitude à moins qu'elles n'aient été expressément déclarées obligatoires par écrit ou par e-mail par le client. En conséquence, le client est seul responsable du choix des articles qu’il commande. Darestshop ne peut vérifier la compatibilité mutuelle des différents articles présents dans une commande. Il appartient également au client de vérifier la compatibilité du ou des articles commandés avec le matériel avec lequel il souhaite utiliser ces articles. DarestShop ne réalise par ailleurs, tant pour des raisons techniques que logistiques, aucun assemblage de composants/articles, même si ceux-ci font partie d’une seule et même commande. Il appartient au client de procéder à l’assemblage des articles commandés.

Commande

1) Modalités de commande

Toute commande devra être passée par l’intermédiaire du site web uniquement et engage l’acheteur dès sa réception par Darest Informatic SA. Nos prix s'entendent en francs suisses, hors taxes, sous réserve d'erreurs et de modifications sans préavis. Une offre ou une confirmation de commande ne constitue donc pas une obligation de livrer.

2) Prix

Si le prix d'un article commandé devait entre temps augmenter, c'est le nouveau prix qui sera pris en compte pour la livraison. Le client peut dans ce cas annuler la commande sans frais s'il n'est pas d'accord avec les nouvelles conditions. Les prix indiqués ne sont valables que pour les commandes passées sur le site WEB. Darest Informatic SA ne donne donc aucune assurance quant à leur exactitude à moins qu'elles n'aient été expressément déclarées obligatoires par écrit ou par e-mail par le client.

3) Stock

Les indications du niveau de stock accompagnant chaque article ne sont données qu’à titre indicatif. Darest Informatic SA ne donne donc aucune assurance quant à leur exactitude à moins qu'elles n'aient été expressément déclarées obligatoires par écrit ou par e-mail par le client.

4) Traitement des commandes

Nous considérons une commande comme valable dès réception du paiement. En cas de non réception dudit paiement dans les 15 jours après la date de commande, celle-ci est automatiquement annulée. Une annulation de commande pour cause de délais de livraison dépassés n’est recevable que dans le cas ou ces délais étaient assurés par écrit. Le cas échéant, des frais d’annulation sont automatiquement facturés à raison de CHF 50.-.

5) Articles commandés

DarestShop considère toutes commandes comme une liste d’articles indépendants les uns des autres.
En conséquence, le client est seul responsable du choix des articles qu’il commande. Darestshop ne peut vérifier la compatibilité mutuelle des différents articles présents dans une commande. Il appartient également au client de vérifier la compatibilité du ou des articles commandés avec le matériel avec lequel il souhaite utiliser ces articles.
DarestShop ne réalise par ailleurs, tant pour des raisons techniques que logistiques, aucun assemblage de composants/articles, même si ceux-ci font partie d’une seule et même commande. Il appartient au client de procéder à l’assemblage des articles commandés.

Paiement

Le paiement de toute marchandise se fait uniquement selon la méthode suivante : le montant total de la commande est payable en une seule fois sans escompte ni remise selon les possibilités de paiement sous mentionnées. Les prix mentionnés dans la boutique en ligne sont Hors Tva, celle-ci étant ajoutée au moment de la commande ainsi que d’autres frais éventuels. Les possibilités de paiement proposées par Darest Informatic SA sont les suivantes :

Par carte de crédit Visa ou MasterCard (majoration de 2,95%)

Par paiement en avance sur notre compte :

UBS SA - 1211 Genève 2
Compte : 240 - 261.182.03M
IBAN : CH95 0024 0240 2611 8203M
BIC : UBSWCHZH80A

Le paiement doit être réalisé dans un délai de 15 jours à compter de la date de la commande. En cas de non respect de ce délai, DarestShop se réserve le droit d’annuler la commande.
* Contre facture après confirmation de service commercial (majoration de 1,5%)

Téléchargez et envoyez nous, une fois complétée et signée, la Demande de Paiement contre Facture:

 Demande de Paiement contre Facture

 

Les commandes contre facture ne sont possibles que pour les entreprises inscrites au Registre du Commerce Suisse. DarestShop exige un extrait de l'office des poursuites et une lettre officielle autorisant nommément les personnes à passer des commandes sur notre shop. La première commande doit s'effectuer contre paiement d'avance. Les institutions de droit public (administrations, écoles...) bénéficient également du paiemet contre facture contre remise d'une lettre d'autorisation. Darest Informatic SA se réserve le droit de refuser sans indication du motif toute livraison contre facture. Dans tous les cas, l'établissement de factures implique une majoration de 1.5%. La gestion du client par un account manager dédié implique des frais de gestion supplémentaires.
Nous acceptons toutes commandes, toutefois nous majorons de frs. 20.- ht pour frais de gestion administrative toutes commandes inférieures à Frs. 80.- Pour des propositions de financement/leasing, il est nécessaire de contacter le service commercial de Darest Informatic SA.
Darest Informatic SA reste propriétaire de la marchandise jusqu'à son paiement intégral. En effet la propriété n’est transférée au client que lorsque celui-ci a respecté l’ensemble de ses engagements résultant du contrat et, en cas de paiement, lorsque celui-ci a été encaissé.

Livraison et droit de retour

Le paiement de toute marchandise se fait uniquement selon la méthode suivante : le montant total de la commande est payable en une seule fois sans escompte ni remise selon les possibilités de paiement sous mentionnées. Les prix mentionnés dans la boutique en ligne sont Hors Tva, celle-ci étant ajoutée au moment de la commande ainsi que d’autres frais éventuels. Les possibilités de paiement proposées par Darest Informatic SA sont les suivantes :

Adresses d'expédition

DarestShop ne livre qu’en Suisse et au Liechtenstein. Seules les livraisons vers des adresses valides seront acceptées (adresses présentes sur le Twix). Toute commande ne respectant pas ces conditions sera annulée. Le client sera averti par mail ou par téléphone de l’annulation de sa commande. Le client sera alors facturé des frais d’annulation de commande s’élevant à 50.- HT. Dans le cadre d’un pré-paiement ou d’un paiement par carte, le client sera remboursé du montant de sa commande, montant sur lequel seront déduits les frais d’annulation de commande (50.- HT). La procédure de remboursement ne sera engagée qu’après réception complète du paiement et récupération complète de la marchandise (par Darest Informatic SA ou ses fournisseurs) si celle-ci a été expédiée. Toute commande avec livraison vers une Case Postale (CP) sera annulée. Le client sera averti par mail ou par téléphone de l’annulation de sa commande. Dans le cadre d’un pré-paiement ou d’un paiement par carte, le client sera remboursé du montant de sa commande, montant sur lequel seront déduits les frais d’annulation de commande (50.- HT). La procédure de remboursement ne sera engagée qu’après réception complète du paiement. Frais d’expédition et de logistique Nous percevons un minimum de frs. 15.- pour toutes expéditions de marchandises franco domicile ou franco porte d’entrée immeuble pour toutes expéditions volumineuses.

Délais d'expédition

Dans le cas de paiements par carte de crédit ou de paiements d’avance, la livraison ne sera effectuée qu’après réception complète du paiement (validation 24/48h) sous réserve que la marchandise soit disponible. Si le délai de livraison est inférieur à 90 jours selon les informations du shop, Darest ne fournit aucune information complémentaire même si la marchandise est déjà payée. L’acheteur ne peut conditionner la validité de sa commande à un délai de livraison particulier.

Emballages de livraison

L’expédition de la marchandise s’effectue à notre convenance dans des emballages usuels.

Conditions de livraison

La société Darest Informatic SA est seule compétente dans le choix de ses fournisseurs et de ses transporteurs. Toute exigence concernant le mode d’expédition ou le choix d’un transporteur particulier ne sera pas prise en compte. DarestShop ne peut gérer et prendre en compte des exigences particulières concernant la livraison de la commande (date ou heure précise, numéro de téléphone à appeler...). Dans les deux cas cités précédemment, la commande sera traitée et livrée selon les conditions définies dans ce présent document. Si le client souhaite annuler sa commande, son annulation sera facturée 50.- HT (montant déduit sur celui-ci de la commande au moment du remboursement).

Délais de livraison

Nous nous efforçons de respecter les délais de livraison convenus avec ou sans engagement. Néanmoins, le délai de livraison n'est donné qu'à titre informatif. Si la livraison ne peut être menée à bien dans le délai indiqué, il incombe au client de réclamer un nouveau délai par écrit ou par e-mail. DarestShop ne peut en aucun cas être tenue responsable des délais de livraison. Un délai de livraison différent des attentes du client ne saurait en aucun cas constituer un motif d’annulation de commande. Aucune annulation de commande ne sera acceptée entre l’expédition du ou des produit(s) commandé(s) et la réception de celui-ci(ceux-ci) par le client. Une fois l’expédition effectuée, le client ne pourra engager une procédure de retour que lorsque le produit est en sa possession. La procédure de retour s’effectue selon les modalités définies dans les présentes Conditions Générales de Vente. Réception de la marchandise Si l’adresse de livraison est incorrecte ou si le client n’a pas réclamé le produit auprès du transporteur dans les délais indiqués sur l’avis de passage de celui-ci, la marchandise est retournée au fournisseur. Dans ces deux cas, une procédure d’annulation de commande est immédiatement et automatiquement engagée par Darest Informatic SA. L’annulation de commande est facturée 50.- HT (montant déduit au moment du remboursement). Le client a la responsabilité de contrôler la marchandise et son état dès réception avant utilisation. Si le matériel n'est pas conforme à la commande, ceci doit être annoncé par écrit dans un délai de 5 jours après réception de la marchandise à order@darestshop.ch . Un éventuel dégât de transport doit s'annoncer immédiatement auprès du transporteur et le bulletin de livraison doit impérativement mentionner : « sous toutes réserve de vérification de la marchandise » (poste ou transporteur privé).

Retour de marchandises

En cas d’erreur de commande, la marchandise ne peut être retournée qu'à la condition que le fournisseur ou le fabricant n'accepte ce retour. Les frais engendrés par une telle procédure de retour (Gestion administrative, restockage, réexpédition...) sont facturés 50.- ht (montant déduit du remboursement). Conditions de retour Pour tout retour, une demande écrite doit être envoyée à retour@darestshop.ch , en motivant les raisons du retour et l’état de(s) emballages du(des) produit(s). Les articles doivent être retournés dans leur emballage d'origine non ouvert et non utilisé. Un emballage ouvert annule automatiquement le droit de retour. Si le client désire la reprise de son achat pour cause d'incompatibilité, d'insatisfaction ou autre, notre service clientèle est à disposition pour examiner sa demande.

Garantie

Darest Informatic SA accorde un an de garantie sur ses produits contre tout défaut de fabrication à compter de la date d'achat. La garantie s'étend sur les pièces et la main d'œuvre si l'ordinateur est monté par nos soins. La garantie des pièces détachées couvre uniquement l'échange ou la réparation du composant défectueux. Toute main d'oeuvre sera facturée au temps réel passé et au tarif en vigueur. La garantie consiste exclusivement à l'échange, au remplacement par un produit de même marque et même spécifications, le remboursement ou à la réparation du produit reconnu défectueux selon la décision de Darest Informatic SA et des constructeurs informatiques. D'autres prétentions sont exclues, notamment la reprise ou le remboursement. Le client est responsable des données et de leur sauvegarde ; le temps nécessaire à leur éventuelle récupération est facturé. Darest ne prend pas en charge les éventuels coûts facturés par le constructeur pour un produit non défectueux mais déclaré comme tel. L’envoi de l’article se fera après réception du paiement. La garantie n'est plus valable en cas de défauts et détériorations dues à des événements extérieurs, de coups de foudre, de catastrophes naturelles, d'usure, d'intervention de tiers, d'accidents électriques, un usage en non-conformité et/ou en contradiction avec les normes du fabricant. L'acheteur doit faire valoir son droit de garantie directement auprès du fabricant si ce dernier a mis en place une procédure particulière (échange, garantie sur site ou rappel de produit) ou si la garantie stipulée par le fabricant est supérieure à celle fournie par Darest Informatic SA . Si le fabriquant n’a pas mis en place en Suisse de procédures de garantie directes, Darest prendra à sa charge le déroulement de celle-ci (demande écrite à retour@darestshop.ch avec un description précise de la panne – ne fonctionne pas n’étant pas une description valide). Les consommables ou les pièces d'usure (cartouches d'encre, toners, tambours, Zip, CD-R, DVD-R, etc.) ne sont pas couverts par la garantie.
Darest Informatic SA est habilitée à intervenir valablement en Suisse Romande pour tous les cas de garantie sur la majorité des produits Hewlett-Packard achetés ou non chez Darest, également ceux couverts par CarePack et ce, sans aucun frais. La garantie ne sera pas accordée pour les vices apparents et les défauts de conformité du produit pour lesquels une réclamation devra être formulée dans les 5 jours. Le délai de garantie n'est pas prolongé suite à une réparation ou à un échange. Lorsque le produit ne peut pas être réparé ou échangé (par exemple lors d'arrêt de production ou de produit en fin de vie), Darest Informatic SA se réserve le droit de choisir entre :

- La livraison du modèle de remplacement (selon le fournisseur) ; les spécifications techniques peuvent différer de celles du produit d'origine.

- - La livraison d'un produit présentant des caractéristiques techniques proches ou supérieurs (sous réserve d'un supplément).

- Le client n'a pas la possibilité de faire réparer le produit par une société tierce ou d'un tiers aux frais de Darest Informatic SA . L'ensemble des frais résultant d'un renvoi ou d'une restitution au magasin est à la charge du client. Darest Informatic SA n'encourra aucune responsabilité pour la perte de données ni pour les coûts indirects tels que déplacement, frais de port, perte de profit de même tout autre frais que la panne d'un produit ou d'un appareil pourrait produire.

Réparation

Toute réparation liée au logiciel/software, à une mauvaise configuration, à un manque de compatibilité entre les différents éléments ou plus généralement à un problème n'étant pas lié au matériel/hardware lui-même, sera facturée hors garantie. L'acheteur ne pourra notamment pas faire valoir son droit de garantie en cas d'incompatibilité logiciel/software.
Dans le cas où l'acheteur retourne de la marchandise avec mention d'une panne et que cette dernière ne peut pas être constatée par Darest Informatic SA ou qu'elle résulte d'une mauvaise configuration, la réparation sera facturée au temps réel passé et au tarif en vigueur. Les frais de retour sont à la charge de l'acheteur. L'acheteur faisant appel à une société tierce pour modifier ou réparer un matériel hors de notre service technique ou de celui du fabricant ne pourra prétendre à aucun dédommagement. De plus, la garantie peut être remise en cause. Darest Informatic SA se dégage de toute responsabilité pour tous dommages, coûts indirects ou frais découlant de l'impossibilité d'utilisation du produit. La réparation hors garantie est soumise à des frais de devis se montant forfaitairement à CHF 120.-. Si l'acheteur ne désire pas faire réparer le produit, il est toutefois redevable des frais de devis. Si la réparation a lieu, les frais de devis sont annulés et la réparation facturée au tarif en vigueur des pièces détachées, au temps réel passé et au tarif en vigueur de la main d'œuvre. Les réparations, les frais de devis ou d'élimination se payent par défaut au comptant.
En cas d'abandon de matériel pour élimination, l'acheteur devra régler les taxes d'élimination et les frais de dépôt par nos soins à la centrale de recyclage. Tout retour de produit doit préalablement être accepté par Darest Informatic SA . L'acheteur se conformera à la procédure en vigueur. Un retour non autorisé sera refusé par Darest Informatic SA . L'acheteur conservera sa facture, l'emballage original ainsi que tous les manuels, drivers et accessoires. Une copie de la facture ainsi qu'une description de panne sont indispensables pour chaque réparation. Cette dernière ne peut être traitée que dans les cinq jours suivant la réception de la marchandise. Celle-ci doit être dans son emballage d'origine et intacte. Une reprise de logiciel dans un emballage ouvert est impossible. Seul Darest Informatic SA décide, si et à quelles conditions, une reprise peut avoir lieu. Des frais de remise en stock ainsi que d'éventuelles déductions sont dans tous les cas possibles. Darest Informatic SA se réserve le droit de refuser la reprise sans indication préalable. Le retour accepté, le client reçoit une note de crédit pouvant être compensée par l’achat de matériels ou des prestations de services. Un remboursement n'est pas envisageable.

Lieu d'exécution de la prestation, tribunal compétent et droit applicable

Le tribunal de Genève est l’instance compétente pour les litiges découlant des relations d’affaires entre Darest Informatic SA et l’acheteur. Le statut juridique relève le la législation suisse, en particulier du droit des obligations Dispositions particulières Si des dispositions particulières des présentes conditions sont ou deviennent caduques en tout ou partie, la validité des autres conditions reste intacte. L’acheteur consent que Darest Informatic SA utilise les données obtenues par cette relation d’affaire, conformément à la loi sur la protection des données, à des fins commerciales, au sein de l’entreprise.